Cartier Chicago

Gratte-ciel

  • Maître d’œuvre : Agence Moinard - Bétaille
  • Maître d’ouvrage : Cartier Patrimoine
  • Lieu : 15 East Oak Street - Chicago
  • Projet : Mosaïque murale en 5 panneaux
  • Surface : 20 m2 (3500 x 5700)
  • Livraison : 2023

La Maison Cartier en collaboration avec l’agence Moinard Bétaille sollicite Mathilde Jonquière pour la création d’une fresque en mosaïque de vingt mètres carrés pour le focus de la boutique Cartier à Chicago Oak. La fresque en mosaïque se déploie dès l’entrée de la boutique Cartier en hommage à la beauté architecturale de la ville symbolisée par ses huit gratte-ciels emblématiques. Mathilde Jonquière crée tout un jeu subtil de trames de couleurs, formes et échelles différentes qui s’assemblent, se superposent, se contredisent, s’associent pour révéler l’âme de la ville de Chicago : le lac Michigan, le ciel et son architecture.

Mathilde Jonquière imagine des trames horizontales pour le lac en sous-bassement, les buildings en trames verticales dessinées comme les bijoux Cartier et en arrière-plan se déploie le ciel composé de trames droites marquant la perspective du lieu. La beauté de la lumière de la ville est symbolisée par un ciel d’or et de camaïeu de rose opal dont le point de fuite décalé accentue sa présence spacieuse qui se reflète dans le lac Michighan en mouvement.

Ce tableau scandé de ses lignes de couleur vert émeraude, blanche, or et rose quartz en pâte de verre smalt, gloss, velours, gemme, en gré cérame, en verre Tiffany et en tesselles d’or blanche et jaune reflète cette lumière incroyable de Chicago. Seule la panthère altière, majestueuse et mystérieuse d’or vêtu traverse la ville et les bâtiments en révélant chaque élément de son architecture. Avec cette pièce grandiose, Mathilde Jonquière nous livre une délicatesse qui confère à merveille avec le contraste des formes et suscite l’émotion par le regard et le toucher.