Cartier NYC

Fresque

  • Maître d’œuvre : Laura Gonzales
  • Maître d’ouvrage : Cartier Patrimoine
  • Lieu : 653 Fifth Avenue - New York City
  • Projet : Fresque
  • Surface : 12.5 m²
  • Livraison : 2021

La boutique Cartier 653 Fifth Avenue à New York, témoin du patrimoine culturel de la Maison Cartier se situe au milieu des gratte-ciel de Manhattan et à côté de Central Park, véritable oasis de verdure et lieu rêvé pour les futurs mariés. Laura Gonzales chargée de refaire l’architecture intérieure de cet hôtel particulier me sollicite pour créer une fresque dans l’espace Bridal au troisième étage de ce bâtiment.
Le dessin de la fresque met en scène la dimension foisonnante de la végétation de Central Park avec en arrière plan un zoom sur la forme organique du pétale dentelé des fleurs, inspirée du motif «Guillochage» technique de gravure du XVIième siècle chère à la Maison Cartier.
En micro viennent se poser sur cette trame contemporaine les insectes du printemps : papillons, libellules et coccinelles dans des couleurs acidulées à l’exemple des bijoux et pierres précieuses de la Maison Cartier. La faune et la flore se mélangent dans un mouvement composé de tesselles mates et brillantes sertis d’or blanc. Le tout jouant avec la lumière en révélant une mosaïque aussi précieuse que l’écrin qu’elle habite.

Mathilde Jonquiere Mosaique Cartier New York CityMathilde Jonquiere Mosaique Cartier New York CityMathilde Jonquiere Mosaique Cartier New York CityMathilde Jonquiere Mosaique Cartier New York CityMathilde Jonquiere Mosaique Cartier New York CityMathilde Jonquiere Mosaique Cartier New York CityMathilde Jonquiere Mosaique Cartier New York CityMathilde Jonquiere Mosaique Cartier New York CityMathilde Jonquiere Mosaique Cartier New York CityMathilde Jonquiere Mosaique Cartier New York City